mardi, mai 26, 2015

iOS 9 : ce que l'on peut attendre

En recoupant fonctionnalités attendues mais manquant à l'appel d'iOS 8, habitudes d'Apple et projets prévisibles, il est déjà possible d'imaginer ce que pourrait apporter iOS 9.
En gardant en tête les habitudes d'Apple, les fonctionnalités attendues qui ont pu manquer à l'appel d'iOS 8, et les insistantes rumeurs concernant la feuille de route et les projets de Cupertino, il est déjà possible de se projeter pour essayer d'imaginer ce que pourrait apporter la prochaine mouture d'iOS.

Lancement et date de sortie d'iOS 9

Chaque année, depuis 2007, Apple présente une nouvelle version d'iOS en juin lors de la keynote d'ouverture de son événement WWDC. 2015 ne devrait pas faire exception. Cette année, cet événement se tiendra du 8 au 12 juin. Si Apple suit ses habitudes, iOS 9 devrait donc être présenté le 8 juin 2015. Ceux qui ont des comptes de développeurs Apple pourront explorer dès cette date une version bêta qui sera plusieurs fois mise à jour avant d'être lancée en version finale à l'automne suivant.

Un OS plus stable, mais moins riche en nouveautés ?

Sur le site spécialisé 9to5mac.com, Mark Gurman, souvent bien informé sur les projets de Cupertino, donne le nom de code d'iOS 9 : il s'agit de "Monarch". Il affirme aussi qu'Apple se focalise beaucoup sur l'amélioration de la stabilité de l'OS, l'optimisation des performances et la correction des bugs qui ont pu apparaître après les dernières mises à jours, très riches en nouveautés. Bref, l'idée serait plus de nettoyer le code qu'en ajouter avec une pluie de nouvelles fonctionnalités. Cela ne veut pas dire pour autant qu'iOS 9 n'apportera aucune nouveauté.

iOS 9 et la poursuite de l'offensive sur les maisons et objets connectés

Apple a commercialisé sa montre connectée, son "Apple Watch". Il est dès lors fort possible que de nouvelles synergies, entre ses iPhone, iPad et sa montre connectée soient présentées lors du WWDC 2015 et fassent partie des nouveautés d'iOS 9.
Plus globalement, il ne serait pas surprenant qu'Apple poursuive son offensive dans les objets connectées, dans les voitures par exemple, mais pas seulement, et cela pourrait bien continuer d'impacter iOS. Peut-être cela passera par un enrichissement des possibilités du HomeKit apporté par iOS 8 et qui doit transformer Siri, les iPhone et les iPad en véritable télécommande pour maison connectée.

Un service de streaming de musique signé Apple dans iOS 9

Concernant les conséquences du rachat de Beats, le Financial Times a écrit sans conditionnel qu'Apple l'intégrera dans iOS sous la forme d'une app préinstallée proposant le service d'abonnement au catalogue musical. De son côté, Mark Gurman affirme que ce service sera proposé à 7,99 dollars par mois, soit moins qu'un concurrent comme Spotify, qui le facture 2 dollars de plus. Un app Android serait aussi en préparation.

Le "Force Touch" supporté

9to5mac.com affirme que les iPhone de prochaine génération allaient être dotés d'un écran sensible au "Force Touch" c'est-à-dire sensible à différentes pressions tactiles, comme peuvent l'être les trackpads des nouveaux MacBook. iOS 9 devrait donc supporter cette technologie de "Force Touch". De quoi permettre, explique 9to5mac, à un lecteur média de réagir en fonction de la pression tactile. Ces pressions tactiles pourraient aussi ajouter de nouveaux événements dans son agenda ou de nouveau lieux dans Plans.

La voix via la 3G, ou "VoLTE" pour Voice-Over-LTE ?

iOS 9 devrait intégrer la technologie VoLTE (pour Voice-Over-LTE, ou voix sur LTE). Ce qui permettrait aux iPhone 4G de recevoir les appels sur le réseau LTE-4G. Une telle fonctionnalité, aussi déjà attendue pour iOS 8, nécessite cependant d'être d'abord mise en place par les opérateurs. En France, ils ont évoqué l'arrivé de cette fonctionnalité l'été dernier, SFR, Orange et Bouygues l'annonçant pour le premier semestre 2015, mais presque rien n'a été communiqué depuis.

D'autres fonctionnalités toujours attendues...

Restent aussi d'autres fonctionnalités attendues par des utilisateurs, parfois depuis assez longtemps, et qui pourraient finir par voir le jour avec iOS 9. Comme la possibilité de changer certaines apps par défaut (navigateur, gestionnaire de mails, cartographie...), gérer le multi-compte, ou mieux accueillir des widgets. Un mode très économe en énergie, comme il en existe sur des terminaux Android, est aussi souhaité par certains utilisateurs.
Ceux qui attendent des améliorations concernant Plans pourraient bien les avoir avec iOS 9 : cette année, Apple s'est en offert Coherent Navigation, une entreprise spécialisée dans la cartographie de haute précision. Et une voiture louée par Apple a été aperçue en train de photographier les rues...
Le multitâche en multi-fenêtre était aussi une nouveauté pressentie pour les iPad tournant sous iOS 8, et, si elle n'a pas été officiellement annoncée lors de la WWDC 2014, un développeur l'a bien découverte, cachée dans une version bêta d'iOS 8... Certains prédisent qu'Apple introduira officiellement cette fonctionnalité avec iOS 9.

Les terminaux qui n'auront pas droit à iOS 9

En général, tous les terminaux d'Apple ne peuvent pas bénéficier de la dernière mise à jour d'iOS. En suivant la logique déjà observée, les plus anciens modèles commercialisés par Apple qui ne devraient pas avoir droit à iOS 9 sont, selon des déductions et de pures spéculations : l'iPad 2, et l'iPhone 4S, ainsi que, peut-être, l'iPad Mini 1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire